Olivier De Schutter est un juriste belge et professeur de droit international à l’UCLouvain, professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles et professeur associé à Sciences Po à Paris. Depuis 2015, il est membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’Organisation des Nations Unies.

Depuis fin des années 2000, il s’est attelé à définir les conditions de transition écologique et sociale, entre autres via l’agroécologie comme moyen de réforme des systèmes agricoles et alimentaires. Il  est intervenu à ce titre dans plusieurs documentaires dont le film Demain, César 2016 du meilleur documentaire.

Olivier De Schutter a participé à la conférence-débat organisée en mars 2016 avec pour sujet « Une écologie intégrale pour demain« , en préparation de RivEspérance 2016. Le père Charles Delhez y a fait une brève présentation de l’encyclique Laudato Si, à laquelle il a réagi et interagi avec l’économiste Isabelle Cassiers, président du CPAS de Namur et Philippe Defeyt, économiste et homme politique belge.

Il participera a la conférence-débat du 25 mars 2020 animée par Sophie Brems avec Nicolas Van Nuffel, Rodolphe Dulait et Vincent Wattelet autour du thème « la Transition, un chemin intime ».

Vers la conférence-débat du 25 mars >