Monseigneur Jean-Pierre Delville, est prêtre catholique belge, historien ecclésiastique, théologien et professeur d’histoire du christianisme à l’UCLouvain. Il fut porte-parole de la Conférence épiscopale belge et est membre de la communauté internationale Sant’Egidio. Également organiste, il devient, en 2013, le 92e évêque du diocèse de Liège.

Lors de RivEspérance 2014, il a participé au dialogue avec Mahinur Ozdemir -musulmane engagée en politique- et Julien Klener -rabin juif de Bruxelles-, animé par Eddy Caekelberghs dont le sujet était « Le dialogue interreligieux, les monothéismes ont-ils quelque chose à se dire ?« .

Les religions ne sont plus confinées dans des espaces géographiques et nationaux bien précis. Si certaines religions sont davantage présentes dans certains lieux, d’autres y sont minoritaires, mais toutes sont appelées à se rencontrer. Le dialogue interreligieux est un des enjeux essentiels en vue de la paix sur notre planète. La rencontre des trois monothéismes est particulièrement importante.