Gauthier Chapelle, ingénieur agronome et docteur en biologie, est le co-fondateur de l’asbl Biomimicry-Europa qui promeut le biomimétisme en Europe. Il a également co-fondé Greenloop, spécialisé dans les business modèles résilients et bio-inspirés.
Amoureux de la nature, il a étudié la biologie des crustacés polaires en Antarctique, au Lac Baïkal et en Sibérie, ce qui lui a permis de développer sa perception des menaces environnementales pesant sur notre planète.
Il est passionné par l’agriculture biomimétique et post-pétrole, qu’il promeut aux côtés de Pablo Servigne, et de la Ferme du Bec Hellouin dont il a intégré le Conseil Scientifique.
Conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis 15 ans, il est également auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques et de livres, notamment :
- “Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)”, avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Octobre 2018
- « L’entraide, l’autre loi de la jungle », avec Pablo Servigne, aux éditions Les liens qui libèrent, Octobre 2017
- « Le vivant comme modèle, la voie du biomimétisme » coécrit avec Michèle Decouste chez Albin-Michel, préfacé par Nicolas Hulot et Jean-Marie Pelt, Albin Michel, octobre 2015
Pour RivEspérance 2020, il donne la conférence d’ouverture du vendredi soir 23 octobre à 20h.
Video : Gauthier Chapelle explique le Biomimétisme >
Intervention sur France Culture : « Crise climatique : quels enjeux éducatifs ? » >
Sources : philoma.org et babelio.com