RIVx pour les 20-40 ans

Participez à un forum en mode TEDx, rebaptisé par nous « RIVx ». Quatre intervenants s’exprimeront chacun en une vingtaine de minutes : Michel Dupuis (philosophe UCL), Géraldine Mathieu (Droit de la famille et Bioéthique à l’UNamur), Olivier Bonnewijn (prêtre de l’Emmanuel) et Thérèse Hargot (sexologue, Paris). Ils répondront, chacun selon leur point de vue et à leur façon, à la question : Quelles familles pour demain ? Le philosophe, la juriste, le théologien et la sexologue enrichiront ainsi notre réflexion.

Les quatre présentations de nos intervenants seront suivies par un verre, et peut-être d’un petit repas, pour vous inviter à poursuivre l’échange entre vous et avec les quatre invités.

Un concept venu d’Amérique…

TEDx, dont nous nous sommes inspirés, est un concept qui vient des USA. Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif américaine The Sapling foundation. Elle a pour but de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : ideas worth spreading). Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984, d’abord à Monterey, puis à Long Beach et, plus récemment, deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation « TED Global ». Depuis 2014, la conférence principale TED a lieu à Vancouver. TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes.