Blog

RIVx pour les 20-40 ans

Participez à un forum en mode TEDx, rebaptisé par nous « RIVx ». Quatre intervenants s’exprimeront chacun en une vingtaine de minutes : Michel Dupuis (philosophe UCL), Géraldine Mathieu (Droit de la famille et Bioéthique à l’UNamur), Olivier Bonnewijn (prêtre de l’Emmanuel) et Thérèse Hargot (sexologue, Paris). Ils répondront, chacun selon leur point de vue et à leur façon, à la question : Quelles familles pour demain ? Le philosophe, la juriste, le théologien et la sexologue enrichiront ainsi notre réflexion.

Les quatre présentations de nos intervenants seront suivies par un verre, et peut-être d’un petit repas, pour vous inviter à poursuivre l’échange entre vous et avec les quatre invités.

Un concept venu d’Amérique…

TEDx, dont nous nous sommes inspirés, est un concept qui vient des USA. Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif américaine The Sapling foundation. Elle a pour but de diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : ideas worth spreading). Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984, d’abord à Monterey, puis à Long Beach et, plus récemment, deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation « TED Global ». Depuis 2014, la conférence principale TED a lieu à Vancouver. TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-mêmes.

Table ronde

Table ronde animée par Jean-Pierre Martin (RTL-TVI). Plusieurs intervenants dont Thérèse Hargot, Ann d’Alcantara, André du Bus.

 

Thérèse Hargot

Ann d’Alcantara – Médecin, thérapeute de familles et psychanalyste, Ann d’Alcantara est professeur émérite de l’Université catholique de Louvain. Spécialisée en psychiatrie juvénile, elle a participé au développement de ce champ de la santé mentale. Elle a travaillé au Service de santé mentale de l’UCL Bruxelles pendant 20 ans où elle a dirigé le département Adolescents et Jeunes Adultes. Pendant 15 ans elle a été médecin responsable du CThA, Centre thérapeutique résidentiel pour ados aux cliniques universitaires StLuc.

Elle s’est engagée sur tous les thèmes qui concernent la jeunesse, dont la maltraitance, l’accueil familial et l’adoption, les violences familiales, les questions d’identité et de genre, de parentalité, d’apprentissage et de médiation.

Comme mère, grand-mère et professionnelle, elle a animé de nombreux groupes pour des mères, des pères et des ados .

Elle assure des formations et enseignements en Belgique et à l’étranger. Fondatrice de plusieurs associations, elle préside le fonds Reine Mathilde à la Fondation Roi Baudouin.

André du Bus 

Concert de Jesus’Trip

Le samedi soir nous vous proposons d’assister au concert de JesusTrip. Qui sont-ils ? Il s’agit d’un groupe originaire de la région verviétoise, constitué de trois jeunes qui ont la foi en Dieu et qui revendiquent fièrement d’être catholiques. Ils témoignent et partagent simplement leur joie à travers des concerts de Pop-Louange. JesusTrip aime penser que « Plus on est de fous, plus on prie ! ». Ils auront le désir d’apporter tout leur dynamisme afin de réaliser un concert de Pop-Louange dans le cadre de RivEspérance 2018. L’Eglise est avant tout invitée à se rassembler pour louer Dieu et vivre dans la joie.

Pour en savoir plus: http://www.jesustrip.be/ 

« Et les mistrals gagnants » pour les 12-18 ans

Vous avez entre 12 et 18 ans?  Venez assistez à la projection du film « Et les mistrals gagnants » en présence de la réalisatrice Anne-Dauphine Julliand! Un film sur la vie, qui nous montre le chemin du bonheur!

Des pistes de réflexions sur le film et un échange avec Anne-Dauphine Julliand animeront l’après-midi.

A 19h, nous partageront ensemble un repas convivial qui sera suivi du concert de Jesus’Trip!

Possibilité de s’inscrire à la projection et/ou au repas et/ou au concert.

Annelien Boone à RivEspérance 2018!

Annelien Boone est née en 1986 à Bruges. Avec sa sœur, elle est élevée dans une famille chaleureuse à Aalter, où elle a la chance de recevoir ‘le cadeau de la foi’. Il y avait un groupe de jeunes dans la paroisse où elle était très engagée. Pendant ses études de sciences économiques à l’université de Gand, elle était déjà très engagée dans la pastorale des jeunes et la pastorale des étudiants dans le diocèse de Gand. Parce que à la fin des études elle savait qu’elle ne voudrait pas immédiatement travailler dans le secteur économique, elle a fait des études de ‘gestion de la culture’ à l’université d’Anvers. Elle a eu la chance de pouvoir commencer immédiatement après ses études comme Secrétaire Générale à IJD (la pastorale des jeunes en Flandres), et elle est maintenant depuis 4 années Directeur de cette organisation. C’est dans ce cadre qu’elle avait la chance d’aller à Rome pour le pré-synode, où elle pouvait représenter ‘les jeunes de l’Europe’ pendant une présentation pour le pape François. Le thème du synode d’octobre ‘Les jeunes, la Foi et le Discernement’, et les défis que ceux-ci nous posent, est un thème qui l’occupe vraiment et qui donne beaucoup de matière à discussions aujourd’hui.