DIMANCHE 4/11 : 10h00 – Grande table ronde
Conférence-débat animée par Jean-Pierre Martin, journaliste grand-reporter à RTL-TVi et responsable de l’info internationale depuis mai 2003.
Le sujet sera introduit par la diffusion d’une vidéo d’Éric-Emmanuel Schmitt, interviewé pour l’occasion par le Père Charles Delhez, jésuite.
Autour de la table, nous accueillerons :
Thérèse Hargot
Sexologue et mère de trois enfants, elle se bat contre la pornographie trop accessible à la jeunesse. Elle est l’auteure d’Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), ainsi que Aime, et ce que tu veux, fais-le! (Albin Michel), un ouvrage d’entretien avec Monseigneur Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon.
Thérèse Hargot exerce son activité professionnelle à Paris. Depuis la rentrée de septembre 2013, elle est embauchée au Collège Stanislas (3 500 élèves de la maternelle jusqu’aux classes préparatoires) pour y développer un projet pilote d’éducation affective et sexuelle. Parallèlement, elle poursuit son activité de conseil et de bloggeuse.
Ann d’Alcantara
Médecin, thérapeute de familles et psychanalyste, Ann d’Alcantara est Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain. Spécialisée en psychiatrie juvénile, elle a participé au développement de ce champ de la santé mentale. Elle a travaillé au Service de santé mentale de l’UCL Bruxelles pendant 20 ans où elle a dirigé le département “Adolescents et Jeunes Adultes”. Pendant 15 ans, elle a été médecin responsable du CThA, Centre thérapeutique résidentiel pour ados aux Cliniques universitaires St-Luc.
Elle s’est engagée sur tous les thèmes qui concernent la jeunesse, dont la maltraitance, l’accueil familial et l’adoption, les violences familiales, les questions d’identité et de genre, de parentalité, d’apprentissage et de médiation. En tant que mère, grand-mère et professionnelle, elle a animé de nombreux ateliers à destination des parents et des ados .
André du Bus de Warnaffe
Député CdH à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est également conseiller communal d’Etterbeek. Kinésithérapeute de formation et licencié en santé publique, André du Bus de Warnaffe a également travaillé à la Croix-Rouge de Belgique, où il a notamment été responsable de projets d’éducation et de promotion de la santé. Sensible à la question de l’aide à la jeunesse, il défend plusieurs problématiques liées aux jeunes vivant en minorités ou en marge de la société.
Grégoire Nyssens
Psychologue, formateur en thérapie familiale et interventions systémiques en institution (CEFORES de Chapelle-aux-Champs), Gregoire Nyssens est également directeur du centre d’accueil spécialisé pour adolescents, le TAMARIS à Etterbeek. Ce centre qui travaille sous mandat du juge de la jeunesse propose un travail clinique et thérapeutique pour les jeunes, en étroite relation avec leurs familles.