Programme 2021

Vendredi 8 octobre 2021

20h : Conférence d’ouverture
“L’urgence d’un autre monde. Des idées aux actes.”

Gauthier Chapelle

Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier Chapelle est le co-fondateur de l’asbl Biomimicry-Europa qui promeut le biomimétisme en Europe. Il a également co-fondé Greenloop, spécialisé dans les business modèles résilients et bio-inspirés.

Amoureux de la nature, il est passionné par l’agriculture biomimétique et post-pétrole, qu’il promeut aux côtés de Pablo Servigne, et de la Ferme du Bec Hellouin dont il a intégré le Conseil Scientifique. Conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis 15 ans, il est également auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques et de livres, dont Une autre fin du monde est possible avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens (Seuil, 2018) et L’entraide, l’autre loi de la jungle, avec Pablo Servigne (Les liens qui libèrent 2017). 

Marche de nuit pour les ados

Une marche de nuit de 10 km est organisée par les paroisses d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Départ à l’église de Froidmont (Rixensart) à 18h, où un premier témoignage fort lancera la réflexion. Une marche de crépuscule mènera jusqu’à l’église de Rofessart où, après un pique-nique, d’autres témoignages seront suivis d’un moment d’intériorité. La marche reprendra vers 21h dans l’obscurité de la nuit, par petits groupes encadrés. Les jeunes peuvent loger dans des locaux scouts à Louvain-la-Neuve, en bordure du Bois des Rêves. Pour se joindre à la marche, il est nécessaire de s’inscrire via la paroisse >

Samedi 9 octobre 2021

8h-9h15 : Petit-déjeuner solidaire Oxfam

Salle Sainte-Claire (en dessous église St François)

8h30 : Louanges du matin 

A l’église St-François

09h30-12h30 :

  • Table ronde RIVx 

Table ronde avec la participation de quatre intervenants, suivie de témoignages et d’un échange avec le public.

Etienne de Callataÿ

ADÉLAÏDE CHARLIER

Youth for climate

ÉTIENNE DE CALLATAŸ

Économiste

Elena Lasida

Sociologue

Rik Torfs

Politicien

Adélaïde Charlier : A seulement 20 ans, cette étudiante en sciences sociales est une militante pour le climat, coordinatrice francophone du mouvement “Youth for climate” belge. Inspirée par les actions de Greta Thunberg, elle est l’une des figures des premières grèves scolaires pour le climat en Belgique.

Etienne de Callataÿ : Economiste, Etienne de Callataÿ est cofondateur et chief economist d’Orcadia Asset Management. Il enseigne à l’Université de Namur et a également enseigné à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université catholique de Louvain (UCL). Par le passé, il a travaillé, entre autres, pour la Banque Nationale et le Fond Monétaire International.

Elena Lasida :  professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), docteur en sciences économiques et sociales, directeur du master “Économie solidaire et logique de marché” à la faculté de sciences sociales et économiques de l’ICP. Elle est également l’auteure de Le Goût de l’Autre (Albin Michel, 2011).

Rik Torfs : professeur de droit canon, ancien recteur (2013-2017) de la KULeuven et ancien sénateur CD&V (2010-2013). Également personnage médiatique belge, chroniqueur au Standaard et auteur de plusieurs livres dont le récent De Kerk is fantastisch (Ed. Kokboekencentrum, 2021) et Over morgen, coécrit avec Pieter Marechal (Ed. Vrijdag, 2021), il est particulièrement attentif à l’évolution du christianisme dans nos sociétés.

  • Fresque du Climat (pour les 12-18 ans)

Atelier de création d’une fresque du climat pour les ados. Basée sur les travaux scientifiques du GIEC, la Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique.

12h30-14h : Repas via La Ferme de Froidmont Insertion

14h-17h30 : Ateliers, animations et table ronde

  • Une quarantaine d’ateliers-débat (14h-15h30/16h-17h30) où la transition sera abordée sous cinq axes:

– Transition écologique (y compris alimentaire, mobilité, énergétique);
– Transition (inter)culturelle et spirituelle;
– Transition socio-économique et politique;
– Transition ecclésiale;
– Transition anthropologique et éthico-morale.

Voir la liste complète des ateliers >

  • Pour les ados (12-18 ans) : rencontre avec Adélaïde Charlier (Youth for Climate) et le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Animation de 14h à 16h, possibilité de rejoindre un atelier de 16h à 17h30.
  • Pour les jeunes adultes (18-35 ans) : table ronde avec des représentants des organisations de jeunesses des partis politiques. Rencontre de 14h à 15h45, possibilité de rejoindre un atelier de 16h à 17h30.

Laura Hidalgo (Présidente des Jeunes MR), Antoine Couvreur (Président de Défi Jeunes), Opaline Meunier (Présidente des Jeunes CDH), Nicolas Deprets (Secrétaire Politique des Jeunes Socialistes), Ali Niaz (Membre du comité exécutif d’Écolo-j) et Octave Daube (Porte-parole du Comac).

La discussion sera animée par le journaliste Vincent Delcorps, rédacteur en chef de CathoBel et professeur d’histoire (UCLouvain et IHECS).

18h : Bouquet final

Témoignages, intériorité, partage.

Toutes nos facultés doivent être mobilisées en vue de la prise de conscience de la transition en cours, afin de passer aux actes. Après avoir écouté des conférences, planché dans des ateliers, échangé aux coins des rues ou, pour les jeunes, marché de nuit, construit la Fresque du climat, ou encore, pour les enfants, participé à de riches activités, un temps musical, poétique, spirituel, interactif, multimédia de partage pour célébrer le vécu de ces heures si riches. Un bouquet final aux multiples couleurs.

20h : Repas convivial à l’Aula Magna, préparé par La Ferme de Froidmont Insertion

 

Pour les enfants de 4 à 11 ans

Les enfants seront pris en charge de 9h15 à 12h et de 14h à 18h. Un goûter et une collation sont prévues. Les parents viennent rechercher les enfants pour le repas de midi. 

En fin de journée, les enfants sont invités au Bouquet final avec les parents. 

Pour les enfants de 0 à 3 ans, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité de les accueillir cette année. Les mesures sanitaires ne permettant pas aux crèches alentours de nous offrir leurs services. 

Nous vous invitons à utiliser des moyens de transports en commun ou du co-voiturage. Plus d’info sur la mobilité >